La Revue Africaine de la Compliance (RAC) est la première revue intégralement dédiée aux questions de compliance en Afrique. Elle met à votre disposition des articles d’experts et doctrinaux portant sur les sujets variés du droit de la compliance en Afrique : la lutte contre la corruption, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la protection des données à caractère personnel, les sanctions internationales et mesures d’embargos, les dispositifs de lancement d’alerte, la responsabilité sociétale des entreprises, etc.
La RAC est une vitrine vous permettant de suivre les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles sur ces sujets. Vous bénéficiez également des fines analyses d’universitaires et de praticiens reconnus dans leurs domaines d’intervention.
N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater de l’actualité de la revue !!
CHARTE ÉDITORIALE — REVUE AFRICAINE DE LA COMPLIANCE
Objet de l’article
Les articles soumis pour publication dans la Revue Africaine de la Compliance (RAC) doivent se rapporter aux matières du droit de la compliance. Il peut s’agir d’articles de fond, de commentaires de décisions, de textes législatifs ou règlementaires. Un intérêt particulier est accordé aux articles portant sur des sujets d’actualité.
Soumission de l’article
Les projets de publication d’article sont soumis à la rédaction la revue, à l’adresse suivante : rac@gmail.com. L’objet du mail est formulé comme suit : « Projet d’article ». Le projet d’article, joint au mail sous la forme d’un fichier Word, comprend le corps du texte, une liste de mots-clés (5 au maximum) ainsi qu’un résumé (15 lignes maximum) mettant en exergue la/les problématiques traitées, l’originalité de l’étude (le cas échéant) et les grands axes de réflexion.
Une fois le mail envoyé, l’auteur recevra un accusé de réception de la part de la rédaction.
Recevabilité de l’article
À la réception de l’article, le rédacteur en chef réalise une première étude de l’article. À cet effet, il contrôle :
- La pertinence de la proposition,
- La rigueur scientifique de la proposition,
- Les qualités rédactionnelles,
- La conformité avec les normes de rédaction (fixées ci-dessous),
- La présence d’un résumé et des mots-clés pertinents.
Toute proposition reçue ne reflétant pas la rigueur scientifique et/ou n’étant pas conforme aux dispositions de la Charte éditoriale ne sera pas retenue. De ce fait, elle sera renvoyée à l’auteur pour une mise en conformité. À la réception d’une version conforme, sa recevabilité sera étudiée à nouveau.
Après l’avis favorable du rédacteur en chef, l’article est soumis aux membres du comité scientifique en fonction de leurs pôles de spécialité et de la matière sur laquelle porte l’article. Après la relecture du comité scientifique, l’article est renvoyé à l’auteur avec les différentes observations de fond et de forme. À cette occasion, un délai est accordé à l’auteur en vue de l’intégration des observations du comité scientifique. Ce délai tient nécessairement compte de la période de parution du numéro dans lequel l’article paraîtra. Une fois les corrections intégrées par l’auteur, l’article est renvoyé à la rédaction pour publication en suivant le même circuit de correspondance par mail.
Dès réception de la version définitive, la Convention de cession des droits d’auteur est
envoyée à l’auteur pour signature. L’article ne sera publié que si l’auteur renvoie la Convention
datée et signée.
Norme de rédaction
- Format : Les articles sont rédigés en format Word uniquement.
- Langues : les articles sont rédigés en langue française ou anglaise, mais peuvent contenir
des textes et références en d’autres langues - Pagination : la taille de l’intégralité du projet d’article (résumé et mots-clés inclus) ne doit pas excéder :
- 20 000 caractères, espaces comprises, pour les notes ou commentaires de décisions et
textes de lois et règlementaires ; - 50 000 caractères, espaces compris, pour les articles de fond.
- 20 000 caractères, espaces comprises, pour les notes ou commentaires de décisions et
- Style de police : Time News Roman.
- Taille de police : 12 pour le corps du texte et 10 pour les notes de bas de page.
- Interlignes : 1,5.