Les pôles d’experts
L’Institut met à votre disposition une liste de chercheurs et praticiens dans divers sujets de la compliance réputés pour les fines expertises dans leurs domaines d’intervention. Ces experts conduisent les différentes activités de l’Institut en fonction de leurs domaines d’intervention. Ils travaillent en équipe sont reparties entre les différents pôles d’experts.

Monsieur Sean KABORÉ est titulaire d’un Master 2 en Droit des Affaires parcours Droit économique obtenu à la faculté d’Aix en Provence. Sean est par ailleurs titulaire d’un Diplôme d’études supérieures universitaires en éthique économique et des Affaires de la même faculté. En marge de son parcours académique, Sean cultive le gout du savoir-faire dans le monde professionnel. Il a en effet effectué divers stages en Droit des Sociétés dans des Cabinets et en Entreprise. Il accorde beaucoup d’intérêt à toutes les questions ayant un lien avec le Droit des Sociétés et la RSE.
Domaines d’expertise : Environnement — climat — social — droits humains

Monsieur Adama ZOROMÉ est docteur en Droit privé et sciences criminelles, avec une spécialisé en droit économique. Son parcours académique et professionnel reflète un engagement profond dans l’étude et la compréhension des enjeux contemporains du droit économique et de la criminalité en entreprise.
Sa thèse de doctorat, intitulée « L’exigence de compliance et l’arbitrage commercial international », aborde une thématique au cœur des préoccupations juridiques actuelles. Elle examine les interactions entre les exigences de la compliance, imposées aux entreprises dans le cadre du droit international, et les mécanismes d’arbitrage commercial, qui jouent un rôle crucial dans la résolution des litiges économiques à l’échelle mondiale.
À travers ce travail, Monsieur ZOROMÉ apporte une contribution significative à la réflexion sur l’évolution des normes juridiques internationales face à l’exigence de compliance croissante des acteurs économiques.Ses recherches se concentrent sur plusieurs thématiques d’actualité, notamment l’extraterritorialité, la délinquance économique et aux processus de justice négociée (CJIP, DPA, etc.). Par ailleurs, il accorde une grande importance aux questions liées au devoir de vigilance, au devoir de conformité et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Domaines d’expertise : LCB-FT — corruption et infractions annexes — environnement — climat — social — droits humains — extraterritorialité — arbitrage

Monsieur Hassane BEGOUNE est titulaire d’un Master 2 en Lutte contre la Criminalité Financière et Organisée, obtenu à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Fort d’une expérience solide dans le secteur bancaire et assurantiel, il s’est spécialisé dans les domaines de la conformité, du contrôle interne et de la lutte contre le blanchiment d’argent (LCB/FT). Il a travaillé au sein de plusieurs institutions, notamment chez Solimut Mutuelle de France, où il a occupé le poste de Contrôleur Interne et Référent LCB/FT. Dans ce rôle, il était responsable de l’élaboration des cartographies des risques, de la gestion des dysfonctionnements, de la rédaction de procédures et de modes opératoires, ainsi que de la formation des collaborateurs sur les enjeux de la conformité. Il a également contribué à la mise en œuvre des contrôles de second niveau et à la rédaction de rapports à destination de la gouvernance.
Auparavant, il a exercé en tant que Chargé de Conformité et de Contrôle pour le Groupe Crédit Agricole/OKALI à Paris. Dans cette fonction, il gérait un portefeuille de clients et supervisait les processus de criblage, de surveillance des transactions et de traitement des alertes. Il a également participé aux examens renforcés des opérations suspectes et à la déclaration de soupçons.
Son parcours académique inclut un DESU en Risque Pénal Économique et Conformité, ainsi qu’un Master 1 en Droit Pénal et Sciences Criminelles, renforçant ainsi son expertise des enjeux juridiques liés à la conformité.
Domaines d’expertise : LCB-FT et autres criminalités financières — KYC

Après un parcours académique en droit des affaires, Madame Rokhaya TOURÉ a complété son cursus par une spécialisation en conformité et contrôle interne des risques. Son expertise juridique s’est renforcée grâce à son expérience en tant que Contrôleur Conformité dans un groupe français, spécialiste de l’asset management, où elle a développé une maîtrise pointue des enjeux liés à la gestion des risques, à la réglementation financière et à la mise en place de dispositifs de contrôle interne. Sa capacité à conjuguer rigueur juridique et stratégie de conformité permettra d’assurer aux entreprises une adhésion aux exigences légales tout en optimisant leur gestion des risques.
Domaines d’expertise : LCB-FT — KYC — conformité — audit